top of page

Transmission d’entreprise 

Préparer votre projet

L'enjeu

A l'instar du home staging, consistant à relooker une maison avant de la vendre, pour transmettre son entreprise, il convient de se préparer. La grande différence avec cette opération immobilière, c'est que cette préparation doit porter sur les fondamentaux de votre entreprise ! 

Le constat général issu de notre expérience de terrain, c'est que l'étape de la transmission n'est pas suffisamment préparée en amont. Quels sont les leviers pour mieux anticiper votre transmission ? 

Les leviers 

  • Identifier les points faibles de votre modèle économique et les faire évoluer.

  • Analyser les causes de sous-performance pour renforcer la rentabilité qui sera à la base de l'évaluation de votre entreprise et du prix de cession.

  • Mettre en place les conditions de "pérennité des compétences" : la configuration des ressources humaines de l'entreprise est un élément clé !

  • Renforcer l'exploitation de vos datas : elles contribueront à une meilleure compréhension des facteurs clés par votre acheteur potentiel.

  • Préparer un cadre optimisé sur le plan fiscal : préparer sa transmission c'est aussi limiter le coût fiscal de la transmission.

L'enjeu
Les leviers

Comment procédons-nous ?

Notre accompagnement

En anticipant votre transmission :

  • 1. Notre priorité, c’est vous."
    C’est le point de départ de notre coopération : connaître votre parcours, vos motivations et la vision de votre projet de transmission
  • 2. Le diagnostic de votre entreprise
    Notre diagnostic porte sur 3 dimensions clés pour la préparation de votre transmission : • Un diagnostic économique et financier : ✓ Comprendre votre modèle économique ✓ Analyser la rentabilité de votre entreprise. ✓ Analyser la structure financière • Un diagnostic RH ✓ Appréhender votre mode de gouvernance et la structure de votre organisation. ✓ Apprécier votre mode de management et le degré de pérennité de vos équipes.
  • 3. Une pré-évaluation de votre société
    L’objectif à ce stade, en amont de la transmission, est de déterminer une première valorisation de votre société qui va servir de base pour aux projections des conséquences fiscales de votre projet et à l’évolution du cadre juridique si besoin.
  • 4. L'analyse du cadre juridique et fiscal
    ✓ Quel est l'impact de votre cadre juridique sur le coût futur de votre transmission ? ✓ Quelle est la projection des conséquences fiscales d'une future cession ? ✓ Quelle est la projection sur les conséquences patrimoniales ?
  • 5. La co-construction d'un plan d'actions
    Nous co-construirons la feuille de route de votre future transmission.

En vous accompagnant lors de
la mise en vente de votre entreprise :

1

Evaluation
de l'entreprise

4

Participation
aux
négociations

2

Etablissement
du
dossier de présentation

et diffusion de l'offre

3

Présélection 
de repreneurs

5

Participation à l'élaboration
du
protocole et des actes

6

Accompagnement
du cédant Post-cession

Besoin d'échanger sur votre projet ?
Rencontrons nous pour en parler.  

bottom of page